Usages didactiques du théâtre image au cours de communication
Les 19 et 26 avril 2023, les étudiants du cours de didactique spéciale en information et communication ont participé à un atelier animé par Brice Ramaeckers au Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg). Durant cet atelier, ils ont pu se familiariser avec l’histoire et les techniques du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal et, en particulier, s’exercer à la pratique du théâtre image.
L’objectif de l’activité portait sur la conception d’une séquence didactique à destination d’un cours de communication à orientation technique ou professionnelle, pour des élèves du degré supérieur de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans leur chapitre « Techniques théâtrales et travail de l’oral » (in R. Dalle (dir.). 2013. Didactique de la communication, vol. 1, pp. 109-126.), S. Mirante-Petit et M. Nouailler montrent de quelle manière les techniques du comédien peuvent constituer une ressource utile pour le développement de compétences en communication orale, dans le cadre d’un enseignement de la communication professionnelle:
Le pari que nous avons fait avec Sarah Mirante-Petit est celui de l’acquisition de ces compétences [maîtriser les codes de la communication; utiliser la communication verbale et non verbale] à partir des outils du comédien qui sont les mêmes que ceux de l’orateur, l’un avec un objectif artistique, l’autre avec un objectif plus technique et informatif, en partant des propres pratiques de communication des étudiants afin de travailler leur disponibilité et
Ibid., p. 111
leur engagement qui garantiront la réussite de leurs présentations professionnelles.
Les étudiants seront ainsi amenés, dans le cadre d’un cours de communication, à mobiliser des techniques théâtrales à travers des activités concrètes (lire un discours de manière expressive, présenter un exposé, etc.), transférables à des situations de leur vie professionnelle future. Nous nous sommes inspirés de cette démarche et avons proposé aux étudiants, en amont des ateliers animés au TURLg, de réaliser la lecture de ce texte, pour ensuite, à l’issue des deux séances d’atelier, d’une durée de trois heures chacune, créer collectivement une séquence pédagogique avec la consigne suivante:
Par groupes, créez une courte séquence pédagogique (4-6h) durant laquelle vous utiliserez les techniques du théâtre-image dans un cours de communication-expression (DS). Définissez votre objectif d’apprentissage, ainsi que les compétences travaillées. Vous pouvez les choisir aussi bien dans un programme en arts d’expression (p. ex. compétences dans le langage verbal et corporel) qu’en communication technique (p. ex. capacités en lien avec la communication non-verbale).
Nous présentons ici l’exercice réalisé par les étudiants (Valentin Doncel, Sylvie Halmes, Julien Haid, Amandine Houbben, Cyriane Genot, Lorine Jourdain, Camille Lilin, Morgane Piret, Margot Vanstraelen), que nous remercions de leur investissement — de même que Brice Ramaeckers pour la conception et l’animation des séances, ainsi que l’accueil au TURLg.
Références complémentaires:
• Boal, Augusto. (1978) 2004. Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris: La Découverte.
• Sophie, Coudray. 2022. Poétique du théâtre de l’opprimé. Belval: Circé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ingrid Mayeur (23 juin 2023). Usages didactiques du théâtre image au cours de communication. Com|media. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm52